L'Opium des intellectuels by Raymond Aron

L'Opium des intellectuels by Raymond Aron

Auteur:Raymond Aron [Aron, Raymond]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Déterminisme aléatoire.

Reprenons les exemples que nous citions au chapitre précédent. César a franchi le Rubicon, les ministres autrichiens ont envoyé un ultimatum à Belgrade, Hitler a donné l'ordre de déclencher l'opération « Barberousse » : chacun de ces actes est intelligible, rapporté au projet de l'acteur et à la situation dans laquelle il se trouvait. L'explication courante, telle qu'elle est insérée dans le récit, dégage les motifs et les mobiles, les circonstances qui suggéraient ou imposaient la décision. Parfois l'historien incline à parler de causes, lorsqu'il éclaire l'événement par l'intention du personnage responsable ou par la conjoncture. Mieux vaut parler le langage de la compréhension.

Rien n'empêche de se poser une autre question. La décision de César, celles des ministres autrichiens, celle de Hitler, n'aurait-elle pu être autre qu'elle n'a été ? Il ne s'agit pas de mettre en question le principe du déterminisme. L'affirmation : l'état du monde à l'instant A ne permettait pas à l'instant B d'être autre qu'il n'a été, reste extérieure au problème proprement historique. Les décisions de César, des ministres autrichiens, de Hitler, étaient-elles impliquées par les circonstances ? Si d'autres hommes à leur place avaient agi autrement, n'en suit-il pas que le cours des événements aurait pu être différent ? Peut-on démontrer que les conséquences de la décision, prise par les ministres ou par Hitler, sont limitées dans le temps, de telle sorte que, finalement, « tout serait revenu au même » ? Si la guerre de 1914 avait éclaté cinq ou dix ans plus tard, aurait-elle eu la même conclusion ? La révolution aurait-elle triomphé en Russie sous la direction de Lénine et de Trotsky ?

Nous avons formulé ces remarques sous forme négative (on ne peut pas démontrer que...). On formulerait la même idée en termes positifs. Un événement, en tant qu'il résulte de l'action d'un homme, exprime celui-ci en même temps que la conjoncture. La psychologie de l'acteur reflète la formation reçue, l'influence du milieu, mais la décision, prise à un moment donné, n'a pas été l'effet nécessaire de la formation ou du milieu. Comme l'arrivée de cet homme au poste où sa conduite affecte la société entière, n'a pas été non plus déterminée rigoureusement par la situation, une série indéfinie a pour origine une initiative individuelle.

L'histoire politique, celle des guerres et des États, n'est ni inintelligible, ni accidentelle. On n'a pas plus de peine à comprendre une bataille que les institutions militaires ou les modes de production. Les historiens n'ont jamais imputé à la seule fortune la grandeur et la décadence des peuples. Mais les défaites militaires ne prouvent pas toujours la corruption des empires : l'invasion étrangère a détruit des civilisations florissantes. Il n'y a pas proportionnalité entre la cause et l'effet. Les événements ne découvrent qu'un déterminisme aléatoire, lié non pas tant à l'imperfection de notre savoir qu'à la structure du monde humain.

Chaque fois que l'on situe un acte par rapport à une situation, on doit réserver la marge d'indétermination. Si l'on considère une longue durée et une civilisation globale, la marge d'indétermination se confond avec la capacité humaine de choisir, vouloir, créer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.